Musée du Tisserand Dauphinois

Musée du Tisserand Dauphinois

“Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transforment en robe de soie.”

Patrimoine muséal

L'Art de la Soie


Quelle longue route par laquelle ont voyagé depuis l’Asie, jusqu’en Occident, les merveilleuses étoffes de soie, alors que l’art de sa fabrication, nous était totalement inconnu. Ce n’est qu’au XIIe siècle que quelques artisans, formés par des tisserands de Constantinople, sont venus s'installer en Avignon pour y produire des étoffes précieuses destinées à la Chambre apostolique.
Le XIIIe siècle verra une évolution technique dans la manière de traiter les tissus pour le moulinage, le dévidoir, l’ourdissoir et autres machines, mais nous n’en sommes pas encore à la machine à Jacquard qui révolutionnera l’industrie des tissus.

sample image

La Soie à La Bâtie-Montgascon

A La Bâtie-Montgascon, qui dépendait dans les traitements de la soie de La Grande Fabrique Lyonnaise, existaient plusieurs usines de tissage.
À noter que l’une des plus belles années, la production estimée de La Grande Fabrique, s'est élevée à 2.275.000 km de soie, chiffre ne comprenant pas la soie tissée à l’état cru et teinte en étoffes. (Source Bulletin des Soies et des Soieries.)La Grande Fabrique comptait environ 80 000 ouvriers.

Musée du Tisserand Dauphinois

Situé au cœur du village de La Bâtie-Montgascon, nom d’une ancienne seigneurie, après avoir occupé en 1990 un premier local rue des Tisserands, le musée s'est installé en 2000 dans les ateliers de l’ancienne usine de tissage Lalèchère, qui confectionnait à façon toutes fibres textiles.
La visite commence par la découverte d’un premier espace dédié aux machines anciennes, dont votre guide vous expliquera le fonctionnement et la finalité : machine à carte perforée, métier Jacquard, machine à lacet, une autre à galon, à torsader le fil de soie, à dupliquer les cartes, etc. Pour ces métiers à tisser, l’insertion de la trame à travers les fils de chaîne, était réalisée par navette.
La seconde partie du musée est plus moderne, les métiers à tisser à bras, ont été remplacés par la mécanisation, amenée par les progrès techniques, d’abord la vapeur puis l’arrivée de l’électricité.
La soie, fibre luxueuse, n’était pas le seul textile travaillé ; on façonnait diverses matières : le lin, le coton, le chanvre, de différentes façons : étoffe tissée, chaîne et trame ou tricotée, dite maille.
En cours de visite, un tableau présente les méthodes utilisées pour croiser les fils lors du tissage que l’on appelle l’armure.
Les trois armures de base sont le taffetas, le sergé et le satin.

Les Métiers à tisser

Les métiers à tisser Jacquard, permettaient de confectionner des motifs complexes et colorés, mais ne pouvaient produire que quelques centimètres par jour.
Les premiers métiers mécaniques produisaient environ 4 mètres par heure.
En 1852 est fondée à Bourgoin-Jallieu, par Théophile Diederichs, l’atelier de tissage et de construction de métiers à tisser mécaniques, plusieurs fois primée lors d’Expositions Internationales, ainsi que pour les perfectionnements constants apportés à différents appareils. Tisseur-façonnier, il fera travailler plus de 800 métiers mécaniques, dont 400 dans le même établissement modèle à Bourgoin. Exposition Diederichs au Musée de Bourgoin-Jallieu.
Aujourd’hui, les métiers à tisser mécaniques ont laissé place à des machines totalement automatisées par informatique, pouvant commander plus de 10 000 fils : métiers à tisser à multiples vecteurs porte-trame ( lances souples ou rigides, jets d’air ou d’eau ) pouvant produire des pièces de plus de1000 m. de long et 3,50 m. de large, à raison de 500 m. par jour.
Ces chiffres sont une moyenne, tellement les caractéristiques des tissus peuvent être différentes.

Les Origines du Musée

Dès la création du musée par M. Joye en 1990, et les anciens cadres et ouvriers des anciennes entreprises textiles de La Batie-Montgascon, des bénévoles reçurent de la part de l’ingénieur textile, M. Jambon, aujourd’hui disparu, une formation technique et pratique pour entretenir les différents métiers et machines dont certains datent de 1850.
Parmi les 25 bénévoles, plusieurs ont travaillé dans l’industrie textile, leur connaissance et savoir-faire est un atout supplémentaire, au point que plusieurs grands musées de Rhône-Alpes ont fait appel à leurs compétences. Un des métiers a d’ailleurs été prêté et installé au musée de Lyon « Confluence ».
Le Musée du Tisserand Dauphinois veut être la sauvegarde d’un patrimoine industriel du XIXe siècle.
Des dizaines de milliers de personnes de tous âges travaillaient dans ces entreprises, même des enfants de 6 ans et des jeunes filles.
Les ouvrierstisseurs de La Bâtie-Montgascon travaillaient essentiellement pour La Grande Fabrique Lyonnaise.
En 1875, les soyeux lyonnais ( Boisrivand, Viouri, Rigal, Billard ) faisaient teindre et ourdir leurs matières premières à Lyon et les distribuaient à une soixantaine d’ouvriers, chez qui, ils installaient un métier à domicile dans les villages du Nord-Dauphiné (Source : Recueil des arrêts du Conseil d’État, 1860).
À La Bâtie-Montgascon étaient recensés, en 1930, 960 métiers pour 1 000 habitants.

Tout un art en Soie

Musée du Tisserand, ourdissoire
Source: Musée du Tisserand Dauphinois
sample image
Source: Musée du Tisserand Dauphinois

Industrie de la Soie en Basse-Isère

Si Lyon était devenue la Capitale de la Soie, que l’on nommait La Grande Fabrique, l’expansion de l’industrie de la soie se déporta dans les départements voisins, comme dans l’Ain avec les Soieries Bonnet et en Isère, pour les plus importantes, dans la vallée de la Fure occupant 2 800 ouvrières et 8 000 à Voiron, que l’on faisait venir depuis les montagnes du Vivarais par des trains spéciaux de Privas et Annonay, et logées dans des dortoirs pour la semaine, mais de nombreuses autres usines de tissages plus petites, ainsi que des usines-pensionnats dirigées par des sœurs, existaient en Isère : Bourgoin, La Tour-du-Pin, Pont-en-Royans, Saint-Romans, Saint-Marcelin, etc.,   ainsi que des métiers à tisser chez des particuliers.
À Renage existait deux grandes usines de tissage pour la soie au bord de la Fure, au lieu-dit "La Guillotière" et "La Grande Fabrique", deux anciennes forges rachetées et transformées pour le moulinage et le tissage de la soie de grège, pour la fabrication de crêpe occupant 400 métiers à la fabrication des crêpes et des centaines d’ouvrières au moulinage. Usine-pensionnat, la Grande Fabrique employait plus de 1 000 ouvrières en 1870 encadrées par les sœurs de Saint-Vincent de Paul. L’activité de l’usine cessa en 1969.
À l’abandon, les bâtiments du site ne présentent plus d’intérêt, si ce n’est la Chapelle-Pont de 1866 et le parc.

Aujourd’hui subsistent encore quelques entreprises comme l’entreprise, Sfat & Combier à Doissin fondée en 1850, et les usines du groupe Perrin situées au Grand-Lemps qui tissent, teignent et confectionnent les productions Hermes.
Dans la région, les autres usines de soieries se sont reconverties car la dextérité demandée pour tisser la soie est un atout pour travailler d’autres matières délicates (tissus dits techniques ou industriels) : synthétique, verre, carbone...On peut citer les groupes Porcher, Ferrari, Exel (cette unité travaillant le carbone aux Avenières est la plus importante au monde).


ENFANTS

  • Ateliers Créatifs
    • Dès 6 ans, sur réservation
    • Les bases du tissage
    • Atelier Vacances
  • Visites Thématiques
    • Dès 6 ans
    • Découverte de la maison du tisserand
    • Découverte des matières et machines
    • Le travail des enfants à travers l’évolution des techniques
  • Sentier nature
    • Dès 6 ans
    • Découverte de la faune la flore et l’histoire locale.
    • découverte d'un écosystème protégé

VISITES

  • Adultes
    • Visite libre
    • Visite commentée sur réservation
  • Groupes
    • Visite libre
    • Visite commentée sur réservation
  • Complément
    • Visite du musée et circuits touristiques pédestres

OUVERTURE

  • Public
    • Mai au 14 novembre:
    • Mercredi au samedi: 09h30 - 12h00 - 14h00 - 18h00
    • Dimanche : 14h00 - 18h00 (fermé en juillet-aôut)
  • Groupe
    • Mars à fin octobre sur réservation

INFORMATIONS

  • Ateliers créatifs
  • Animations adaptées aux personnes handicapées.
  • Accès personne handicapée
  • Visites guidées
  • Parking autocar
  • Parking: A 100m.

Contact Informations

RENDEZ-VOUS DU PATRIMOINE


Rendez-Vous Culturels

Chaque année plusieurs événements culturels de différents thèmes sont organisés pour l’ensemble de la population européenne.

En savoir plus..

17 & 18 septembre 2022

Journées patrimoine

17 - 18 & 19 juin 2022

Journées archéologie

20- 21 & 22 mai 2022

Journées géologie

14 - 15 & 16 octobre 2022

Journées architecture

21 - 22 mai 2022

Journées des moulins

28/06 au 03/04/2022

Jours métiers d'art

22 octobre 2022

Nuit des châteaux

14 mai 2022

Nuit des musées

23/06 au 03/07/2022

Nuits des églises

07 au 17/11 2022

Fête de la science

HEBERGEMENTS


Booking.com
SORTIE PATRIMOINE


SÉJOUR SKI


Meilleures Visites


Vous pourriez aussi aimer