Musée de Bourgoin-Jallieu, Isère

Musée Bourgoin-Jallieu

L’industrie textile en Nord-Isère et les Beaux-Arts.

Patrimoine muséal

Bourgoin-Jallieu


Le Musée de Bourgoin-Jallieu, installé dans ce qui fut autrefois la Maison hospitalière de Bourgoin ou Commanderie de Saint-Antoine, et plus précisément connue sous le nom de Chapelle des Antonins dont l’existence remonte avant l’an 1281, fut vendue aux religieuses de Sainte-Ursule en 1646 pour en faire un couvent. L’ensemble fut racheté en 1727 par les administrateurs de l’Hôtel-Dieu créé en 1686.
De cette ancienne Commanderie, seule l’église du XVe siècle est restée debout dont on peut encore voir à l’intérieur du musée, une voute en berceau et à l’extérieur côté rue, le porche surmonté d’une sculpture représentant Saint-Antoine.

Musée de Bourgoin-Jallieu,

Le Musée

Fondé en 1929 à l’initiative de la ville et du peintre paysagiste Berjalliens Victor Léon Pierre Charreton, le Musée de Bourgoin-Jallieu a été ouvert au public en 1933.
Entièrement rénové en 2 000, le musée offre aux visiteurs sobriété et luminosité, ainsi que quelques belles surprises. Sur plusieurs niveaux, la plupart des collections du musée, sont sur le thème de l'industrie textile, industrie très développée dans le Nord-Isère, de même que différents métiers lier à l'industrie du tissage et notamment le Tisseur-façonnier et constructeur de métiers à tisser mécaniques Diederichs, pour lequel nous donnons quelques informations ci-dessous.

Bourgoin-Jallieu

En vacances ou déplacement, retrouvez toutes les offres d'hébergements disponibles à Bourgoin-Jallieu.

Réservez

Difficile d'évoquer les métiers de la soie dans le Nord-Isère sans oublier l'une des plus importantes, l'entreprise DIÉDERICHS connue dans le monde entier.
Un grand nombre de brevets ont été déposés concernant l’industrie des textiles et sa mécanisation, des centaines figurent dans les listes du Conservatoire des Arts et Métiers, autant pour des inventions ou des améliorations apportées aux métiers et machines que pour les procédés employés quels qu’en soient les tissus.
Théophile Diéderichs, directeur du tissage Louis-Emile Perregaux en 1855, fondera la société des Tissages et Ateliers de construction Diederichs. L'un de ses fils, né en 1856 à Jallieu, décédé en 1913, portera également le nom de Théophile Diéderichs. Ce dernier, outre sa fonction de président des Ateliers Diéderichs, sera membre de la Chambre de commerce de Lyon, président de l'Association de la fabrique lyonnaise, délégué à l'Union des Chambres syndicales lyonnaises, administrateur puis président des Hospices civils de Lyon.
Dans ses plus belles années, en 1884, Diéderichs Soierie fera tourner jusqu’à 800 métiers dont 600 dans un unique atelier.
Dès 1870 Diéderichs Atelier de construction prendra de plus en plus d’importance et présentant leurs nouveautés à plusieurs Expositions internationales.

  • 1889 et 1900 à l’Exposition universelle de Paris, à celle de 1900, Diéderichs Atelier de construction présentera 5 métiers primés lors de cette exposition
  • 1925 à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris

Dans les années 1906 sera produit le modèle 7700, qui sera l’une des meilleures références de l’entreprise, produit jusque dans les années 1960.
Dans les années 1920-1930, arriveront les métiers automatiques Diéderichs.
En 1938, après bien des différents familiaux, Diéderichs Soierie disparaitra au grand bénéfice de Diéderichs ateliers
DIÉDERICHS aura été l’une des entreprises qui aura marquer son temps et l'industrie textile en Nord-Isère de 1882 à 1938 , et principalement à Bourgoin-Jallieu, avant de cesser toute activité en 1992.
Une partie de la visite du musée de Bourgoin-Jallieu est consacrée à la présentation des métiers Diéderichs.


Musée de Bourgoin-Jallieu

Au rez-de-chaussée, se trouve les traditionnels services, l’accueil et la boutique, diverses salles consacrées aux expositions temporaires, d’autres présentant des informations concernant l’industrie du tissage en Bas-Dauphiné, les variétés de tissu dont la soie, divers motifs imprimés, ainsi qu’un atelier animation pour enfant.
La salle suivante est consacrée aux métiers à tisser, dont un magnifique exemplaire d’un métier à tisser à bras du XII – XIIIe siècle.
Cet espace est occupé par différents métiers mécaniques et autres machines de diverses époques, alors que sur les côtes sont exposées, tableaux, photographies ainsi qu’une robe d’époque.
Un escalier conduit à une mezzanine placée sous la voute de l'ancienne chapelle. Ici sont exposés divers échantillons de tissus imprimés à la planche.
En bout de cette mezzanine, une vue plongeante nous est offerte sur l’antique métier à tisser à bras.
Une courte passerelle nous conduit à nouvelle salle au début de laquelle se trouve un lit à baldaquin aux motifs imprimés.
De part et d’autre sont exposées des photographies au-dessous desquelles sont présentés des pochoirs en bois, en métal, cadre rotatif, et une présentation de la photogravure, tous servant à l’impression des tissus. Un petit atelier de coloriste présente les différentes des matières, animales, végétales, minérales, servant à la teinture des tissus, ainsi que des pochoirs en bois sculptés de motifs.

Musée de Bourgoin-Jallieu, timbre de garantie origine
Source Musée de Bourgoin-Jallieu - iAlpes
Musée de Bourgoin-Jallieu, le WAX
Source Musée de Bourgoin-Jallieu - iAlpes

Le WAX, ça vous parle ?

Pour en savoir plus sur le WAX, le vrai et le faux, petite vidéo à regarder sur Youtube: Togo: les "Nanettes", princesse du wax.
Fabriqué d’une manière artisanale, le WAX traditionnel est produit par de petits artisans dans différentes régions d’Afrique, alors que l’industriel, qui a supplanté la méthode artisanale, est produit par de grands industriels, principalement la Hollande.
Les motifs imprimés et colorés des pagnes ne sont pas sans signification. Les impressions représentent une façon de s’exprimer, et peuvent représenter des événements familiaux, sportifs, des personnages politiques, la santé et bien d'autres significations laissées à l'appréciation de la communauté et de chacun.
L’exposition présentée sur le WAX, au Musée de Bourgoin-Jallieu, offre un large aperçu de la fabrication et l'utilisation coton africain. WAX tissu ayant reçu sur les deux faces un cirage (cire d’abeille), ensuite imprimés.


OUVERTURE

  • Toute l'année
    • tous les jours. Fermé lundi et jours fériés
    • 10h00 à 12h00 & 14h à 18h
    • Week-End 14h à 18h
    • Tarif: Gratuit

VISITES

  • Individuels
    • Visite libre
    • Réservation conseillée
  • Groupes
    • Visite guidée sur Réservation
    • Visite libre sur Réservation

Contact Informations

RENDEZ-VOUS DU PATRIMOINE


Rendez-Vous Culturels

Chaque année plusieurs événements culturels de différents thèmes sont organisés pour l’ensemble de la population européenne.

En savoir plus..

17 & 18 septembre 2022

Journées patrimoine

17 - 18 & 19 juin 2022

Journées archéologie

20- 21 & 22 mai 2022

Journées géologie

14 - 15 & 16 octobre 2022

Journées architecture

21 - 22 mai 2022

Journées des moulins

28/06 au 03/04/2022

Jours métiers d'art

22 octobre 2022

Nuit des châteaux

14 mai 2022

Nuit des musées

23/06 au 03/07/2022

Nuits des églises

07 au 17/11 2022

Fête de la science

HEBERGEMENTS


Booking.com
SORTIE PATRIMOINE


SÉJOUR SKI


Meilleures Visites


Vous pourriez aussi aimer