Patrimoine religieux

Marnans


Marnans est une commune rurale situé sur le plateau de Chambaran, faisant partie de la Communauté de communes Bièvre-Isère.
Autrefois ratachée au canton de Roybon, arrondissement de St Marcellin Isère.
Sur la commune était autrefois un prieuré qui devait son origine à des chanoines réguliers de l’ordre de St Augustin, qui fut annexé, vers la fin du treizième siècle, à celui de St Antoine qui n’en était pas très éloigné..

Prieuré Saint-Pierre de Marnant, gravure

Prieuré de Marnans

C’est aux environs de la Foret de Chambaran, comprise dans l'ancien Mandement de Roybon et dans ceux du voisinage, dans laquelle l’abbaye de Saint-Antoine possédait des héritages, soit par des nobles et des roturiers, que l’on découvre au cœur du petit vallon de la Lolagne calme et isolé, l'église Saint-Pierre.
L’on ne sait rien de la fondation du Prieuré de Marnans, si ce n’est qu’il fut établi entre le XI et XIIe siècle et l’église consacrée à Saint-Pierre, seul édifice restant. Et nous l’aurions toujours ignoré si leur histoire ne se fût trouvée liée à celle de la célèbre abbaye de St Antoine.

Église Saint-Pierre de Marnans

L’architecture de l’église se présente dans le style roman primitif, voir de transition, dont la lourdeur se trouve allégée par le style byzantin de ses ornements. L’on n’a pas de date concernant la construction du Prieuré, l’on a avancé celle-ci entre 1090 et 1160.
La façade principale, faisant face à l’actuel cimetière, est percée par une fenêtre à plein cintre que surmonte un œil de bœuf, sans aucun ornement comme cela était de coutume à cette époque.
Le portail est l’un des plus remarquable de ce style dans le Dauphiné, sobre et de bon gout par ses détails, de fines et longues colonnettes rondes supportent les voussures du portail et des fenêtres, leurs chapiteaux sont décorés de feuilles recourbées en volutes, de fleurs et de pommes. Aucune trace de représentation humaine ni animale ne figure ici.
Gravé sur le tympan une croix grecque. Autrefois était sculpté au-dessus des branches deux yeux, symbolisant la Providence, et au-dessous l’alpha et l’oméga festonnés, symbole de Jésus-Christ.
Bâtie en mollasse dure, l’épaisseur de ses murs sont de 1,80m. L’unique nef, étroite et oblongue à 40,30 m de longueur et 7,80m de largeur se terminant par un transept de 21,30m.
Creusées en berceau dans ce transept, des chapelles composent trois absides.
La voute d’une admirable architecture et de maçonnerie, sans arêtes ni nervures, ou voute romane, est l’une des plus belles connues.
La voute d’une admirable architecture et de maçonnerie, sans arêtes ni nervures, ou voute romane, est l’une des plus belles connues.
Longue e 34,30m, elle s’appuie sur des arcs légèrement en ogive, qui reposent eux-mêmes sur des consoles d’une élégance sévère.
Il est a noter que sa construction en petits moellons de tufs, d’une telle solidité et de précision, qu’après les dévastations commises par les réformés lui ayant ôtés sa couverture, est restée quarante années sans qu’aucune d’eau ne soit tombée dans la nef.
Dans l’aile droite de la croix latine, de la grande abside ainsi que sur le mur de la nef quelques restes de peintures probablement au XVe siècle.
La cuve baptismale est placée sur une large pierre sur laquelle est gravé divers obits, de même que sur les murs extérieurs.
La cuve baptismale est placée sur une large pierre sur laquelle est gravé divers obits, de même que sur les murs extérieurs. Sur le mur extérieur du second contrefort apparaissent les inscriptions suivantes : mur latéral au levant : « V. ID. AVG. OB. B. V. MIRIBE. ARCHIDIACON. ET RECEPT. » Le 5 des ides d’août décéda B.V .Miribel, archidiacre et trésorier. « VI. CAL. AVG. OB. GVIGO GVELISII. » Le 6 des calendes d aoûl décéda Guigues de Guelisierhan « IIII. NONAS. MAII. OB. BARNARDVS. TRONANDI. MILES. P.Q. CVET. PLENE. CEPIT. REFICI. » Le 4 des nones de mai mourut Barnard de Tronand, chevalie, par les soins duquel ce monastère a commencé à être complètement rétabli.
Le bâtiment claustral touchait à la partie orientale, il n’en reste rien.
Source Revue de Vienne, par Vital Berthin

sample image
sample image
Anim pariatur cliche reprehenderit, enim eiusmod high life accusamus terry richardson ad squid. 3 wolf moon officia aute, non cupidatat skateboard dolor brunch. Food truck quinoa nesciunt laborum eiusmod. Brunch 3 wolf moon tempor, sunt aliqua put a bird on it squid single-origin coffee nulla assumenda shoreditch et. Nihil anim keffiyeh helvetica, craft beer labore wes anderson cred nesciunt sapiente ea proident. Ad vegan excepteur butcher vice lomo. Leggings occaecat craft beer farm-to-table, raw denim aesthetic synth nesciunt you probably haven't heard of them accusamus labore sustainable VHS.
En 1286, le Prieuré de Marnans fut annexé à l’Ordre des Antonins, Ce monastère était habité par des moines de la règle de saint Augustin, qui portaient un habit blanc, et avait joui autrefois d’une grande réputation.
Des différents ont opposé la maison de Marnans aux Bénédictins de Saint-Antoine
La Maison de Marnans, dirigée par un Prieur qui n’appartenait pas à l’Eglise de Vienne, était dans une pauvreté absolue et accablée sous une multitude de dette, qu’il en fallut faire la vente des biens mobiliers et immobiliers.
Suite à la visite de l’archevêque Guillaume II et de son Chapitre, écrivit au Saint-Siège pour en obtenir l’annexion.
A la suite de ce courrier que le Prieur et les Frères de la maison de Marnans se tournèrent vers le Grand-Maître et les frères de l’hôpital de Saint-Antoine du diocèse de Valence, qui suivaient comme eux la Règle de Saint-Augustin.
Par un acte du 20 juin 127, le Chapitre approuva l’annexion et recevra peu de temps après la confirmation apostolique.
De cette réunion, le Prieuré de la vallée de Chevrière, celui des Elay, le château des Arsoliers ou de Beaufort, les celléreries de Miribel et de Chevrières, vinrent s’unir aux propriétés des Antonins, démontrant tout ce qui composait le domaine de l’Eglise de Marnans
Un fait historique à confirmer se rattache à l’église de Marnans, lorsque le baron des Adrets, se dirigeait avec son armée de protestants sur Marnans pour en détruire l’église et occire son prieur.
Il fit placer dans la nef des fagots et des tonneaux de poudre, mais l’édifice résista à l’explosion ne brisant que les vitraux des fenêtres.
Devant la porte de l’église le baron fit fusiller le prieur, ne découvrant qu’après l’acte atroce qu’il venait de faire exécuter son fils qu’il avait eu avec Georgine de Plandebai. Il se rangea alors au coté du Duc de Nemours pour la défense des catholiques.

La Ferme des Bonnettes.
Perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi.

https://www.google.fr/books/edition/Histoire_de_la_sainte_%C3%A9glise_de_Vienne/R58AAAAAcAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=La+Revue+de+Vienne,+marnans&pg=PA219&printsec=frontcover


ENFANTS

  • Ateliers Créatifs
    • Dès 6 ans
    • Tous les mercredi 15h45.
  • Visites Ludiques
    • Dès 6 ans
    • Les week-ends et tous les jours aux vacances scolaires / 15 h 45
  • Sortie nature
    • Dès 6 ans sur réservation
    • Les plantes médiévales le 10/07
    • Les secrets du castor le 21/08
    • Enquête historique à la chartreuse le 18/09

VISITES

  • Visites Guidées
  • Visites Historique
    • Mercredis du 7 juillet au 25 août/ 17h à 18h
    • Les week-ends et tous les jours aux vacances scolaires / 15 h 45
  • Visites Conférences
    • juillet - août/
    • Évocation de l’histoire de la chartreuse, la vie des moniales ou l’époque du collège séminaire…

OUVERTURE

  • Église et exposition
    • Avril, mai, juin, septembre, octobre:
    • tous les jours sauf le mardi.
    • Juillet, août
    • tous les jours: 10h à 12 h 30 et 13 h 30 à 18h
  • Parc de sculptures contemporaines
    • Accès libre toute l’année

INFORMATIONS

  • Entrée gratuite
  • Enfant accompagné d'un adulte
  • Ateliers créatifs
  • Animations adaptées aux personnes handicapées.
  • Visites guidées
  • Parking: A 100m.

Contact Informations

RENDEZ-VOUS DU PATRIMOINE


Rendez-Vous Culturels

Chaque année plusieurs événements culturels de différents thèmes sont organisés pour l’ensemble de la population européenne.

En savoir plus..

17 & 18 septembre 2022

Journées patrimoine

17 - 18 & 19 juin 2022

Journées archéologie

20- 21 & 22 mai 2022

Journées géologie

14 - 15 & 16 octobre 2022

Journées architecture

21 - 22 mai 2022

Journées des moulins

28/06 au 03/04/2022

Jours métiers d'art

22 octobre 2022

Nuit des châteaux

14 mai 2022

Nuit des musées

23/06 au 03/07/2022

Nuits des églises

07 au 17/11 2022

Fête de la science

HEBERGEMENTS


Booking.com

SÉJOUR SKI


Meilleures Visites


VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER